top of page

Faut-il faire ses ressorts ?

En voilà une bonne question !


Je pense qu'il y a 2 cas de figures importants à prendre en compte :


1) je fais mes propres ressorts pour mes machines


2) je fais des ressorts pour des machines que je fabrique ou rebuild, à destination des clients



Les outils pour fabriquer soi même ses ressorts de machines de tatouage à bobines.
Faire ses ressorts tattoo machine coil

Dans le premier cas, pour moi aucun doute, oui il faut faire ses propres ressorts.

Ou en tout cas il faut savoir le faire, même si on peux aussi acheter des ressorts chez les suppliers.

Ca sera toujours un atout de ne pas être dépendant des acteurs du marché pour avoir son stock de rechange. Et je suis un partisan du DIY.


Certe il y a un petit investissement au départ, mais finalement pas bien méchant puisque qu'on parle de moins d'une centaine d'euros. Mais le jeu en vaut la chandelle, une fois les outils achetés, on est capable de faire n'importe quelle taille de ressort pour chacune de nos machines.


La matière première quand à elle ne coute pas bien chère, il s'agit en générale de lames de ressort d'horlogerie, ou tout simplement de lame de tôle.

Rouleaux de lame de ressorts pour tattoo machine coil.
Lames de ressort d'horlogerie

Dans le second cas c'est peut être différent.

Quand on fabrique ou restaure des tattoo machines pour les vendre il faut, à mon avis encore une fois, prévoir les éventuels casses ressorts. Partant du principe qu'il s'agit d'une pièce sujet à usure (comme les pneus) il me parait important d'anticipé le fait que le client va être amener à changer ces pièces.

Dans un soucis de simplification il vaut mieux standardiser complètement les mesures de façon à ce que le client puisse acheter des ressorts de même taille chez n'importe quel revendeur pour les changer lui même facilement.

Ou alors il faut lui donner au moins une paire de rechange lors de l'achat de la tattoo machine, et pouvoir fournir les pièces sur le long terme.



J'ai encore beaucoup de clients qu'i m'envoi leurs machines àpres une casse ressorts pour que je fasse le changement. Bon c'est cool, ça me fait bosser, mais au fond je préfère qu'un tatoueur sache faire ça lui même, et refasse aussi lui même le réglage comme il le souhaite (d'ou les carnets, vidéos et formations que je propose).

Connaitre parfaitement son outils de travail et savoir être indépendant sur l'entretien et les réparations est pour moi très important. La machine coil permet justement ça, puisqu'elle est réparable quasiment indéfiniment. Il suffit de voir le nombre de machines de collection et autre vieilles Micky Sharpz qui tournent encore comme des horloges !


Donc les ressorts maison ?


Oui, les ressort fait maison c'est bien. Pas forcement de façon exclusive, mais il faut savoir les faire, avoir l'outillage, un peu de stock de lame, ou même diverses tailles déjà faites qu'on pourra si besoin retailler.


Les outils de bases pour démarrer sans se ruiner :


La pince à poinçonner pour lame de métal : https://amzn.to/3XYX7k4


La cisaille à acier : https://amzn.to/3J6JGdP




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page