Fused Tattoo Machines. L'histoire du livre des builders
Dernière mise à jour : 15 févr.
Ou plutôt l'histoire d'un livre, partie d'une idée à la con, qui n'a faillit jamais voir le jour.
Pourtant au départ ça semblait simple, un livre regroupant des tattoo machine builders du monde entier. Seule contrainte : chaque machine devait être faite en collaboration par 2 builders.
Cette idée "brillante" (lol) m'est venue lors de la sortie du troisième volume du fabuleux bouquin Hand Made de Karl Marc. De mémoire, on devait être en 2007, Karl avait organisé une exposition regroupant toutes les machines présentées dans son livre et des tableaux, suivie d'une soirée pour célébrer la sortie du livre. Une tuerie ! (je vous mets quelques photos plus bas)
En fin de soirée, on se retrouve entre builders au bar du coin, contents de notre participation au livre et à cette belle expo. Quelques bières plus tard, en discutant machines, atelier, tips et astuces perso, je lance bêtement l'idée de remettre ça mais sur des collabs, histoire justement de partager et mélanger nos styles. Une machine, 2 builders !

Avec le recul je ne me rendais pas compte de la complexité de la chose...
Le temps passe, chacun est dans le speed de sa vie de tous les jours. Ici on ne débandait pas à l'atelier. C'était la grande époque de la tattoo machine coil, on en sortait je ne sais plus combien par semaine, un truc de ouf, avec Renald qui bossait avec moi a ce moment là. On avait du mal a tenir le rythme.
Dans le même temps avec Patrick, on animait un forum dédié, Tatouage 21 (et les bouquins qui vont avec), on faisait beaucoup de conventions, de séminaires... on vivait, mangeait, dormait tattoo machines.
Un jour où j'installais mon stand dans une convention avant l'ouverture, un ami tatoueur qui était installé juste à coté vient discuter, voit une machine que j'avais fais en collab avec Dan Labonté du Quebec. Il a un coup de coeur et l'achète direct.
Quelques minutes plus tard, rebelote, un autre po
te passe et en prend une aussi.
Puis encore un...
Bref, avant même l'ouverture de la conv, on avait vendu la plupart des machines faites en collaboration. L'hallu ! Faut dire qu'à ce moment là, les collabs étaient un concept peu répandu dans la machine coil.
Et là me revient l'idée du bouquin ! Les collabs ont la côte, le réseau international des builders est assez ouvert et soudé grâce à Karl et ses livres Hand Made... je me dis que les planètes sont alignées, faut y aller.
J'en reparle à Patrick... il est chaud... on envoie les premiers emails... et boom !!!
Super accueil de la part des builders contactés, to
ut le monde est grave bouillant pour faire des machines en commun. Le projet est lancé.
Une aberration au niveau logistique !
On se retrouve avec une personne qui fait le cadre aux US et l'autre qui fait les parts et bobines en Europe. Ou d'un pays à l'autre, ou côte Est côte Ouest...
Un enfer à suivre à distance. Et surtout, en bout de course il fallait centraliser toutes les machine en France, chez Patrick pour qu'il fasse toutes les photos en labo.
L'histoire a duré plus de 2 ans. Galères, pertes de colis, machines non identifiées... un bordel comme on ne peut pas l'imaginer.
Pour être honnête, on a été plusieurs fois à deux doigts de jeter l'éponge. Mais l'engoument des copains builders était tel qu'on avait à coeur d'honorer leur travail en leur sortant un beau livre.
On a fini par arriver à centraliser toutes les machines, Patrick a pu faire les photos et le livre a vu le jour tel un accouchement dans la doul
eur. Mais quel beau bébé, quel bonheur de voir ce morceau d'histoire du tattoo, de la tattoo machine coil.
Les plus grands noms du moment avaient participé à ce projet, entre autres : Marv, Soba, Dringenberg, Cory Rogers, Mike Pike, Todd Hlavaty... pour ne citer qu'eux.
Tellement heureux d'avoir finalement pu sortir un ovni pareil, qui va rester dans les anales du tatouages, en tout cas du coté des fabricants de machines.
Malheureusement le livre plus disponible depuis pas mal d'années, il est quasiment impossible d'en trouver, même sur le marché de l'occasion.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post qui me tenait à coeur depuis longtemps.
Je mets quelques photos pour illustrer cette petite histoire.
IKO
Quelques photos de l'expo de Karl pour la sortie de son livre Hand Made volume 3 en 2007