top of page

Le Quizz technique insta du 9 mars

Comme pour la dernière fois je vous fais un poste pour les réponses du quizz instagram d'hier. On va voir ça dans les grandes lignes.



Quizz technique instagram tattoo machine coil

Je sais que c'est quelque chose qui plait à beaucoup d'entre vous, le quizz est à mon avis un excellent outils d'apprentissage. Les plus curieux cherchent en général à comprendre pourquoi ils se sont planté sur certaines questions... et là j'en ai vu plein se louper ;)

Alors on reprend les questions une par une.



Ressorts et vis de contact machine de tatouage

Quelles sont les seules pièces d'usure sur une coil ?


J'ai reçu beaucoup de messages sur cette question. Presque tous identiques...


NON le condensateur n'est pas une pièce d'usure ! Les bobines non plus d'ailleurs.

Le condo sur une tattoo machine coil est comparable à l'alternateur sur une voiture ou une moto. Oui il peut arrivé qu'il soit défectueux, surtout s'il est ancien, mais il n'est pas considéré comme une pièce qui s'use à l'utilisation. On voit souvent de vieilles machines comme les Micky par exemple qui ont plus de 20 ans et toujours le même condensateur qui fonctionne parfaitement.

Un condo qui lache ou qui est fatigué est une panne que je retrouve souvent sur les machines qu'on m'envoi en réparation à l'atelier, mais c'est bien une panne. Comme l'alternateur sur la voiture, contrairement aux pneus ou aux plaquettes qui sont, comme nos ressorts et la vis de contact, des pièces qui ont une contrainte mécanique qui génère de l'usure.

Sur mes machines le condo n'est pas soudé aux bobines car il peut arriver qu'il lache. Et dans ce cas la réparation est bien plus simple à faire, soit pour le tatoueur soit ici à l'atelier.

Cette anticipation est faite pour simplifier un éventuel SAV. Au même titre que sur toutes les machines de tatouage à bobines les ressorts sont très simple à changer quand on sait comment re-régler la machine.



la force des bobines tattoo machine

La force de frappe d'une paire de bobines est donnée par :


La longueur de fil utilisée pour fabriquer les bobines.


Là aussi j'ai eu pas mal de messages, et c'est normal vu le flou artistique dans l'inconscient collectif concernant une donnée très utilisée : les wraps (ou tours, ou encore couches)


Petite mise au point :

les warps représentent le nombre de couches de fil de cuivre enroulés autour du noyau. Chaque couche étant plus ou moins haute selon la auteur du noyau. Jusque là tu suis !?


Donc on est d'accord que si on a de petites bobines de 1 pouce (environ 25mm) en 8 wraps il y aura moins de fil que sur des bobines standard de 32mm en 8 wraps aussi.

Ceci en considérant que le fil de cuivre a le même diamètre dans les 2 cas.

Donc que se passe t'il si on change le diamètre du fil de cuivre, pour du plus gros par exemple ?

Tout simplement il y aura moins de spires le long du noyau sur une couche, donc sur nos 8 couches on perd de la longueur de fil... tu me suis toujours ?

C'est le principe de la pelote de laine. Si j'enroule du tuyau a la place de la laine j'aurai beaucoup moins de longueur de tuyau.


Si tu as capté ça, maintenant suppose qu'on change de diamètre du noyau...


Bon je vais arrêter de t'embrouiller, le principe est qu'il faut comprendre que le nombre de warps n'est pas forcement proportionnel à la longueur de fil. Un fabricant X peut très bien utiliser une taille de fil de cuivre plus petite qu'un builder Y, et donc les bobines en 8w de l'un seront égale à celle de 10w de l'autre (en caricaturant pour rester simple).


Ce qui détermine la "force" d'une bobine est la longueur du fil, avec le voltage qui correspond à la consommation adéquat. Les petites bobines avec moins de fil vont réagir à plus bas voltage que les grandes.



comment faire des bobines de machine de tatouage

Le noyau des bobines est isolé du fil de cuivre ?


Bon, sur ce coup là ça va être court.


Le noyau DOIT être isolé du fil de cuivre, sinon on fabrique un aimant. Et c'est exactement ce qu'on ne veut pas. Si le noyau se magnétise il devient un aimant permanent. Ce qui donne une machine irrégulière, qui perd de la pêche au fur et à mesure de l'utilisation. En séance tattoo la machine fonctionne normalement, puis au bout d'un moment il n'y a plus de force, il faut ajouter des volts, ca repart correctement momentanément... puis ça recommence, on augmente encore les volts.... Bref, c'est mort, machine inutilisable.

C'est pour éviter ça qu'on isole le noyau.


Si cette isolation n'est pas faite correctement ou avec le bon matériau, au bout de quelques temps (jours, semaines ou mois selon) la machine aura les mêmes symptômes.



machine de tatouage vintage

Les toutes premières machines n'avaient pas :


De condensateur. C'est un composant électronique qui n'existait pas à l'époque.

C'est tout, sinon tout le reste est complètement identique depuis quasiment un siècle.



condensateur tattoo machine coil

L'important pour un condensateur de 47uf 35V c'est :


La polarité bien sur ! Puisque les données importantes sont déja indiquées : 47uf et le voltage.

Les lettres "UF" sur un condensateur indiquent la capacité électrique du condensateur et représentent les unités de mesure utilisées pour cette capacité, à savoir les microfarads (µF).

Un microfarad est une unité de mesure de la capacité électrique qui représente un millionième de farad. Les condensateurs sont des composants électroniques qui sont utilisés dans un circuit pour stocker de l'énergie électrique. Ils sont marqués avec leur capacité en microfarads et le voltage d'utilisation.



vitesse d'un machine de tatouage à bobines

Pour augmenter la vitesse de la machine :


Je resserre la vis de contact.

Le voltage n'a que très peu d'influence sur la vitesse. C'est la vis de contact qui détermine la vitesse de la machine.

Attention là aussi aux idées reçues, qui souvent induisent en erreur.


Si tu as lu jusque là c'est que tu es vraiment intéressé par le fonctionnement et le réglage de la tattoo machine coil. C'est une qualité plutôt rare de nos jours.


Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire les divers articles ici dans mon blog, et à jeter un coup d'oeil a la chaine youtube aussi.


Et pour les plus pointus il y à la formation en ligne : Réglage et Technique Tattoo Machine Coil ou tous les aspects de la machine à bobines sont abordés, de son fonctionnent à ses réglagesen passant par les réparations les plus courantes.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page