top of page

Comment fabriquer un cadre Bulldog à partir de zéro

Dernière mise à jour : 14 févr.

Il y a de plus en plus de personnes qui s'intéressent à la fabrication des tattoo machines coil, ce qui me plait beaucoup !

Car oui, à l'air du tatouage commercial et de la machine pen je trouve plutôt rassurant qu'il y ait encore des personnes, jeunes pour la plupart, qui soient fascinées, voir passionnées par nos bonnes vieilles machines à bobines !


L'ADN du tatouage


Notons que je n'ai rien contre les machines pen. Beaucoup de copains tatoueurs en ont dans leur "boite à outils". Et comme tout outil qui se respecte, chacun à son utilité et son application de prédilection. Le pen ou tout autre machine de tatouage à sa place entre les mains expertes d'un artiste tatoueur.

Non, ce que je n'aime trop dans le "concept" de la machine tattoo pen c'est le discours marketing et commercial qui vient avec.

Tu peux tout faire avec, de la belle ligne bien fat, des gris au top, de grandes surface de noir... tout en un. Ce coté argument de Télé Achat me hérisse le poil !

Ce même discours commercial qui à laissé croire à beaucoup de tatoueurs en devenir que finalement ça n'a pas l'air si compliqué de devenir artiste tatoueur.


Bref, je ne vais pas faire mon vieux c** mais je reste persuadé que ce n'est pas si simple que ça d'être artiste tatoueur. Mais je ne veux pas m'attarder là dessus ce n'est pas le sujet de ce poste.


La tattoo machine coil


Prenons l'inconscient collectif, et analysons ce qui, pour beaucoup de gens, défini le tatouage le tatoueur et/ou son studio au niveau iconographique.

J'entends par là une représentation basique et synthétique par exemple sur l'enseigne d'un shop :


- soit on retrouve un motif de flash

- soit la représentation d'une machine


Prenons le cas de la machine. Il y a de fortes chances qu'on retrouve une coil ou encore une rotative. Mais il est extrêmement rare d'avoir des pens, au risque de créer la confusion dans la tête des gens et de passer pour un sexe shop.


Certainement un des cadres de tattoo machine le plus connu


La Bulldog de Sailor Jerry fait partie de ces grands classiques dont la pertinence de la géométrie n'est plus à prouver.


Il me parait donc évident que ce soit un des premiers choix quand on se lance dans la fabuleuse aventure d'apprenti Builder.


Tattoo Machine Builder : The Bulldog Frame


...ou comment fabriquer ce cadre de tattoo machine en partant de zero, par Erick Alayon.


Ce petit livre d'environ 130 pages, très instructif pour les débutant, est le seul ouvrage de référence (que je sache) qui traite de la fabrication d'un cadre.

Si j'avais eu ce bouquin à mes débuts dans les années 90 j'aurais gagné beaucoup de temps.


Il me parait donc évident que si la fabrication de tes propres machines t'intéresse, ce livre peut être d'une aide précieuse.

Bien qu'il soit rédigé en anglais il reste très simple à comprendre. Les illustrations sont claires (voir les photos plus bas) et les textes facile à traduire pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue.


Le livre date de 2011, par chance il est toujours édité et disponible sur Amazon.

Je vous met le lien : https://amzn.to/3xkQNs6


N'hésites pas à compléter ta bibliothèque avec cette ouvrage, et à me partager tes avancées dans l'exploration et la fabrication de la tattoo machine coil. J'échange déjà avec plusieurs "baby builders" ;)



Livre, Tattoo Machine Builder : The Bulldog Frame

Quelques pages de contenu du livre





0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page