Le Quizz technique Tattoo Machine coil insta de septembre
Simple mais finalement pas tant que ça...

1- Pourquoi cette tattoo machine n'a pas de yoke ?
Pour illustrer la question j'ai pris en photo une machine vintage de Jet France (les plus anciens et les collectionneurs connaissent).
On voit nettement sur la photo, là ou il y a la flèche, qu'il n'y a pas de yoke (ou culasse) sous les bobines. Elles sont vissées directement sur le cadre.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les machines coils on va déjà commencer par la bonne question : "qu'est que c'est un yoke, et à quoi ça sert ?"
Le yoke est cette pièce métallique qui est sous les bobines sur certaines machines.
Il est entre le cadre et la base des noyaux des bobines.
À première vue on pourrait se dire qu'il sert à ré-hausser les bobines, ce qui dans certains cas n'est pas faux. Mais sont rôle principal est de fermer le champ magnétique.
Je m'explique : sur les machines dont le cadre est en metal non ferrique comme l'aluminium, le laiton ou le bronze, les bobines fonctionnent indépendamment l'une de l'autre. Sur nos machines de tatouage elles doivent fonctionner ensemble comme s'il s'agissait d'une seule pièce, ce qu'on appelle basiquement le fer à cheval magnétique. Il faut imaginer que chacun des noyaux des bobines représente un coté de ce fer à cheval. Le yoke sert donc à fermé les 2 cotés, comme la partie arrondie à l'avant d'un fer.
Une fois qu'on à en tête cette image il est plus simple de comprendre le rôle du yoke.
Sur une machine dont le metal contient du fer, donc répondant à un champ magnétique, il n'est pas nécessaire de mettre un yoke sous les bobines.
Ce qui est le cas de la machine Jet France sur la photo.
Il est possible aussi de mettre un yoke si on veut utiliser des bobines plus courte sur un cadre, même si il contient du fer. D'ou le fait de voir souvent des yokes associés à des petites bobines de 25mm (1 pouce) par exemple.

2- Selon les composants sur la photo est-ce que le cadre peut être en aluminium ?
Pour la même raison que la question précédente, ce cadre de tattoo machine ne peut pas être en alu, sinon il y aurait un yoke sur la photo des composants.
L'aluminium n'étant pas ferromagnétique (si on pose un aimant dessus il ne colle pas) il en aurait fallu un.
Sur cette illustration d'une tattoo machine Supreme de chez Spaulding et Rogers il n'y à pas de yoke dans les éléments composants la machine, on peut donc en déduire que le cadre est en métal ferrique. Ce qui est le cas, comme sur la machine précédente.
Sur cette question beaucoup de participants se sont ratés. Une bonne moitié à eu faux et quelques uns ont répondu ne pas savoir. Ce qui me laisse pensé qu'il est interessant pour tout le monde de mieux connaitre nos bonnes vieilles tattoo machines à bobines.

3- Plus le ressort est épais... ?
"En voilà une question qu'elle est bonne !"
Je crois que c'est la partie du quizz qui vous a le plus interpellé.
J'ai eu droit à pas mal de messages privés et de contradictions sur cette question.
Et je comprend tout à fait pourquoi.
Déjà, pour les plus jeunes tatoueurs, la notion d'épaisseur de ressorts est plutôt floue... "la longueur ok je vois, mais Iko l'épaisseur ??? "
Ou encore : "t'es sûr ? Parce que moi je croyais que ça jouait sur la force..."
J'avoue que ça n'est pas super clair au premier abord.
Je vais faire simple et court pour n'embrouiller personne.
Plus le ressort est épais, plus la machine tourne rapidement.
Le nombres qu'on voit inscrit sur certaines marque de ressorts, comme chez Eikon par exemple, représentent l'épaisseur de la lame dans laquelle ils sont découpés.
Par exemple un ressort standard qui est marqué 18 est moins épais qu'un autre marqué 20.
Si il est plus épais il aura plus de "réactivité" et plus de "rebond" si qui aura plus effet d'accélérer le mouvement de la machine.
La longueur à aussi sont influence, mais la n'était pas la question.
Pour ce qui est de la force, ce sont les volts qui la donne. À 5 volts une machine "tapera" moins fort qu'à 8 volts.

4- Quel cadre est le moins adapté pour un Liner ?
La géométrie du cadre d'une tattoo machine à aussi une grande importance dans la fonction finale d'une machine.*
Un liner est généralement plus rapide qu'un packer. Pour avoir cette rapidité il y a bien sûr les ressorts comme on la vu dans la question précédente, mais il y a aussi 2 autres éléments importants : la géométrie qui va jouer sur la portée, et les bobines.
Sur cette question l'illustration montre 3 types de cadres, avec chacun une géométrie qui induit une portée différente.
Cette portée détermine la longueur de la zone de mouvement. Plus c'est court, plus c'est rapide.
Le cadre 1 à une large portée (flèche E en rapport à la ligne D en pointillés), le cadre 2 a une plus petite portée (flèche E) et le cadre 3 donne la possibilité de régler l'emplacement de la vis de contact (flèche E toujours)
Donc le cadre le moins adapté pour faire de la ligne est le numéro 1.
*Il y a d'autres éléments et d'autres possibilités en ce qui concerne les divers façons de faire un liner ou autre sur un cadre de machine. Je donne ici la version la plus intuitive et simple pour expliqués aux personnes les moins expérimentés.
Si ce genre de quizz te plait n'hésites pas à m'en faire part. Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours et ça m'encourage à en faire d'autres.
Pour ceux qui s'intéressent à la technique des tattoo machines coils je vous rappelle qu'il y a le guide technique qui est disponible https://amzn.to/46ky9QT

Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes, et un gros big up encore une fois aux participants du quizz.
Iko