top of page

Secret d'atelier builder n°1 : Le recuit


En discutant ce matin avec un pote qui se lance depuis peu dans la fabrication de machines, on a abordé un sujet qui m'a interpellé.

En me parlant de la chauffe métal d'un cadre qu'un builder ricain avait fait dans une vidéo, je croyais que Xav me parlait d'un recuit, ce qui pour le coup était intéressant. Bon il se trouve qu'en fait c'était une chauffe pour assouplir le métal afin d'en modifier légèrement la géométrie pour "transformer" un shader en liner. Sujet qui lui aussi est interessant à aborder.

Du coup je me suis dit qu'il y avait là plusieurs points à aborder :


- le recuit d'un métal (que je vais developper dans ce poste)


- le principe de perméabilité magnétique, lié à la chauffe (abordé ici aussi)


- la géométrie des cadres de tattoo machine (vue dans la Formation Réglage et Technique et dans le livre à paraitre "Bases du Réglage, les 5 choses à savoir"


Le principe est simple, mais c'est assez technique.



Ce poste s'adresse essentiellement aux apprentis builders mais si tu es curieux d'en savoir plus sur les tattoo machines à bobines ces quelques lignes te permettrons d'approfondir tes connaissances.


Qu'est ce qu'un recuit et quels en ont les effets sur le métal ?


Le recuit est un traitement thermique qui consiste à chauffer un matériau à une température élevée pour ensuite le refroidir lentement. Ce traitement thermique peut avoir un effet significatif sur les propriétés magnétiques des métaux.


Explication technique :


Les propriétés magnétiques d'un métal dépendent de la structure cristalline du matériau, qui peut être modifiée lors du recuit. Lorsque le métal est chauffé à une température élevée, les atomes dans la structure cristalline peuvent se déplacer et se réarranger, entraînant une réduction des défauts cristallins et une diminution de la densité de dislocations.


Cela peut conduire à une augmentation de la perméabilité magnétique, qui est la mesure de la réponse magnétique d'un matériau en présence d'un champ magnétique.


Aussi, le recuit peut également améliorer l'homogénéité de la structure cristalline du métal, ce qui peut conduire à une réduction de la coercivité*, qui est la mesure de la force nécessaire pour démagnétiser un matériau.


Ces effets spécifiques dépendent du type de métal, de la température de recuit et de la durée de traitement. Il est évident que je parle là de métal ferreux.





La souplesse du métal :


Le processus de recuit permet aussi de réduire les contraintes résiduelles et les défauts de structure du métal, ce qui le rend plus souple et plus facile à usiner.

Ce processus peut également modifier les propriétés mécaniques du métal, comme la résistance et la dureté.

Les paramètres de recuit doivent donc être soigneusement choisis en fonction des propriétés souhaitées pour le métal.


Pour assouplir un métal avec un recuit, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :


Choix de la température de recuit :


La température de recuit dépend du type de métal et des propriétés souhaitées. En général, la température de recuit est choisie pour être légèrement en dessous de la température de fusion du métal. Pour les aciers, par exemple, la température de recuit est généralement comprise entre 600°C et 700°C.


Chauffage :


Le métal est chauffé lentement jusqu'à la température de recuit choisie pour permettre une répartition uniforme de la température dans tout le matériau. La vitesse de chauffage doit être contrôlée pour éviter la formation de fissures ou de déformations dans le matériau.


Maintien à la température de recuit :


Une fois la température de recuit atteinte, le métal est maintenu à cette température pendant une durée déterminée. La durée de maintien dépend du type de métal et de l'épaisseur du matériau. (j'avoue que là je procède un peu au jugé, quelques minutes pour de l'acier doux ou du fer pur)


Refroidissement :


Après la période de maintien, le métal est refroidi lentement à la température ambiante pour permettre une réorganisation uniforme de la structure cristalline du matériau. Un refroidissement trop rapide peut entraîner une diminution de la ductilité.

J'opte pour un un refroidissement dans le sable en enfouissant les pièces montées à rouge dans un bac. Le sable ralentit le refroidissement et maintien les pièces à une certaine température pendant une période assez longue. Important pour les masselottes, yokes et noyaux de bobines.


Si tu as lu jusque là bravo à toi !

Si tu veux en savoir plus sur les machines de tatouage coté atelier Builder, saches que je fait des formation en atelier et que dans les prochaines semaine un formation en ligne sur le Rebuild et la restauration de machines coils sera disponible.


N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'info sur mes stages et formations.



*La coercivité c'est la mesure de la force nécessaire pour annuler complètement le champ magnétique d'un matériau magnétique.

La coercivité dépend de la composition chimique et de la microstructure du matériau, ainsi que des traitements thermiques et mécaniques qu'il a subis. Les métaux ferromagnétiques, tels que le fer, le cobalt et le nickel, sont généralement caractérisés par une forte coercivité, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'une grande quantité de force pour être démagnétisés.

Les matériaux paramagnétiques, tels que l'aluminium, le cuivre et l'or, ont une faible coercivité et sont facilement magnétisables, mais leur magnétisation est généralement réversible.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page