Y a t'il un sens sur le clipcord ?
Dernière mise à jour : 10 oct. 2022
Suite au Quizz technique de l'autre jour j'ai vu que pas mal de personnes n'avait pas connaissance du sens électrique "idéal" pour nos tattoo machines coils.
Rien de bien grave en soit, mais il est bon de le savoir et comprendre pourquoi.

Petite explication :
Sur un clipcord il y a souvent un coté rouge pour indiquer le positif, cette indication n'est pas anodine.
Avant toute chose je tiens à préciser que la machine fonctionnera peu importe le sens de branchement du clipcord. Nous sommes sur un circuit électromagnétique simple composé de 2 électroaimants (les bobines) et d'une partie mobile (l'ensemble masselotte et ressorts)
Le sens conventionnel d'un courant électrique est du positif vers le négatif.
La borne positive d'une paire de bobines de machine de tatouage est à l'arrière (entretoise arrière) et la borne négative du circuit est l'entretoise avant (la ou se situe la vis de contact, qui fait office de coupe circuit). Le négatif étant en contact direct du cadre ou d'une entretoise non isolée, le courant monte directement à la l'entretoise avant.
A ceci vient s'ajouter le condensateur (capacitor en anglais) qui est polarisé (une flèche dessus indique le négatif)
Ce condensateur fonctionne comme un régulateur et une réserve d'énergie.
En gros il est un peu comme une pile qui régule le flux électrique et stabilise le champ magnétique.
Lorsque la machine est en charge et se met à forcé un plus quand les aiguille rentre dans la peau il distribue et régularise le niveau d'énergie.
Le condensateur limite aussi l'électrode, petite étincelle au niveau du point de contact vis + ressort avant. Cette électrode a tendance à formé un dépôt sur le bout de la vis de contact, ce qui, à terme peut rendre la machine irrégulière.

Merci à Xavier pour la photo que j'ai choisis pour illustrer l'article.